HAUT DE PAGE

 

Mon grain de Mon grain de Sel, c'est quoi?

Initié par la Table jeunesse de Beauce-Sartigan et appuyé financièrement par le Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches, le système d'échange local Mon grain de SEL est un nouveau service offert aux citoyens de la MRC de Beauce-Sartigan.

  • C’est un réseau d’entraide qui permet aux membres de donner, de recevoir et de s’échanger gratuitement des services en utilisant le temps comme monnaie d’échange au lieu de l’argent. Une heure de service rendu vaut une heure de service reçu.
  • C’est une opportunité de mettre ses talents, ses habiletés et ses connaissances au service des autres.

 

Parce que le temps,
    c'est de l'argent

Mon grain de SEL propose une approche différente, gratuite et basée sur les valeurs d'entraide et de coopération. C'est une alternative au système économique actuel qui permet de consommer autrement et d'accéder à de nombreux services en utilisant le TEMPS au lieu de l'ARGENT.

 

Une plateforme web
    pour échanger

Mon grain de SEL, c'est une plateforme web qui permet aux membres de…

  • créer des offres de service;
  • consulter les offres en cours;
  • contacter les autres membres pour échanger des services et prendre entente sur les modalités d'échange (jour, lieu, nombre d'heures à échanger, etc.).

 

 

C'est pour qui?

Le système d'échange local Mon grain de SEL est un service offert aux citoyens...

*Note : Pour les personnes d'âge mineur (14 à 17 ans), une autorisation d'un des parents (ou tuteur) est requise pour devenir membre et utiliser les services de Mon grain de SEL. Se référer aux règlements d'utilisation pour plus de détails.

 

 

Notre histoire

 

Benjamin Rancourt, auteur du nom Mon grain de SEL

Jason Bourdon, concepteur du site transactionnel

Les 18 étudiants en informatique du Cégep Beauce-Appalaches qui ont participé au projet.

La grande histoire d'un grain de sel

C'est à la Table jeunesse de Beauce-Sartigan que nous devons la mise sur pied du système d'échange local Mon grain de SEL.

Chapeautée par le Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Sud, le Conseil économique de Beauce et le Forum jeunesse régional de Chaudière-Appalaches, la Table jeunesse de Beauce-Sartigan a pour mission de stimuler et de soutenir les jeunes de 16 à 35 ans dans l'exercice de leur citoyenneté, de favoriser le développement régional durable et de développer le sentiment d'appartenance des jeunes à leur communauté.

Disposant d'un appui financier du Fonds régional d'investissement jeunesse pour stimuler le développement et la réalisation de projets « par et pour les jeunes » et constatant la présence de nombreuses communautés locales défavorisées dans leur MRC, les membres de la Table jeunesse de Beauce-Sartigan ont décidé de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, de favoriser la mixité sociale et de contribuer au mieux-être de tous les citoyens de la MRC... par la mise en place d'un système d'échange local.

S'en est suivi le développement d'une toute nouvelle plateforme web réalisé en collaboration avec le département informatique du Cégep Beauce-Appalaches. Au total, 18 étudiants ont présenté une maquette de site transactionnel et c'est le projet de Jason Bourdon qui a été retenu, lui permettant ainsi de se mériter une bourse de 500$.

Enfin, de nombreux partenaires et jeunes de la région ont également donné de leur temps et contribué au succès de Mon grain de SEL. Nous tenons à les remercier…

  • Benjamin Rancourt, auteur du nom Mon grain de SEL
  • Jason Bourdon, concepteur du site transactionnel
  • Marthe Goulet et Luce Thibaudeau, enseignantes en informatique du
    Cégep Beauce-Appalaches et les 18 étudiants qui ont participé au projet.
  • Johanne Journeault du Conseil économique de Beauce, partenaire de la Table 
  • Philippe Gagnon-Proulx, Annie Dostie, Lawrence Castera, Myriam Grondin et Olivier Fortier, comédiens des capsules vidéo.

 

Mon grain de SEL : un nom qui a du goût !

Grand gagnant du concours lancé par la Table jeunesse afin de trouver le nom du système d'échange local de Beauce-Sartigan, c'est à Benjamin Rancourt que nous devons le nom original Mon grain de SEL.

Faisant un jeu de mot avec l'acronyme S.E.L. (système d'échange local), Mon grain de SEL symbolise également l'apport unique et indispensable de chaque individu au sein d'un système d'échange local. Ainsi, un SEL repose d'abord et avant tout sur les individus qui le composent et sur l'apport de chacun. S'il n'y a pas de membres, il n'y a pas de services offerts et pas de réseau d'entraide possible. Chaque individu est unique et possède des talents, habiletés et connaissances qui lui sont propres. En acceptant de les mettre au service des autres, chaque nouveau membre contribue à bonifier l'offre de services globale du SEL. Plus de services offerts signifie donc plus de possibilités d'entraide dans la communauté. C'est ainsi qu'un grain de sel peut faire toute la différence!

Aussi, comme le sel donne du goût à un plat, c'est une fois tous les grains de sel réunis que le système d'échange prendra toute sa saveur… ce qui donnera encore plus le goût d'en faire partie! On veut ainsi donner le goût aux citoyens de s'impliquer et surtout le goût de faire une différence dans leur communauté!

 

 

Notre mission, nos objectifs

La mission que s'est donnée la Table jeunesse de Beauce-Sartigan par la mise sur pied du système d'échange local Mon grain de SEL est de  :

« Créer un réseau d'entraide communautaire entre les citoyens de la MRC de Beauce-Sartigan, de favoriser entre eux l'échange de services dans le but d'améliorer leurs conditions de vie et d'encourager la participation citoyenne. »

Les principaux objectifs visés sont  :

 
  • Améliorer les conditions et la qualité de vie des membres;
  • Offrir un espace qui favorise à la fois l'épanouissement individuel et le développement de valeurs collectives telles que la confiance, l'entraide et la solidarité;
  • Briser l'isolement et créer des liens entre les membres;
  • Offrir une alternative non monétaire aux personnes qui ne sont pas en mesure de payer pour tout ce qu'ils ont besoin tout en leur donnant l'opportunité de se sentir utile;
  • Encourager la participation citoyenne et l'implication des jeunes et moins jeunes dans leur communauté;
  • Favoriser les rencontres intergénérationnelles.

 

Nos valeurs

  • Entraide
    Mon grain de SEL préconise le retour aux valeurs d'entraide, de troc et d'échange de services qui ont forgé notre histoire. Ainsi, nous avons tous besoin des autres pour surmonter les épreuves que la vie nous réserve.
  • Épanouissement
    De nombreux talents peuvent être mis au service des autres et chaque individu peut donner libre cours à sa créativité au profit de la collectivité. C'est ainsi par une mixité sociale et intergénérationnelle que notre communauté pourra grandir et s'épanouir.
  • Respect
    Le respect doit en tout temps imprégner les échanges de services, que ce soit le respect des personnes, le respect des règlements d'utilisation et le respect de ses engagements vis-à-vis des autres membres. De cette façon, nous pourrons ensemble assurer le bon fonctionnement du système d'échange local.
  • Confiance en soi
    Mon grain de SEL offre l'opportunité à ses membres de partager ses compétences dans un système qui les met en valeur, leur permettant ainsi de se sentir utile et important. 
  • Confiance en l'autre
    L'échange de services repose d'abord et avant tout sur la confiance. Chaque membre de Mon grain de SEL est responsable de ses actes, de ses engagements et doit respecter l'intimité des autres. C'est ainsi sur une base de confiance que le service pourra perdurer.

 

 

La philosophie
           d'un sel

La mise en place d'un système d'échange local (SEL) est un outil mis à la disposition des citoyens dans le but de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale et de favoriser la mixité sociale au sein d'une communauté. Un SEL propose ainsi un système économique alternatif reposant sur la création d'une nouvelle forme de richesse  : une richesse collective et solidaire qui s'appuie essentiellement sur le potentiel des membres de toute la communauté. C'est une approche différente, basée sur la justice sociale et l'égalité démontrant qu'il est possible de produire et de consommer autrement.

Choisir de faire partie d'un SEL, c'est choisir la coopération au lieu de la compétition, c'est donner plus d'importance à l'être qu'à l'avoir, c'est choisir de tisser des liens sociaux avec sa communauté.

L'être humain est au centre du SEL et permet à tous ses membres de se regrouper localement pour échanger ses talents, ses habiletés et ses connaissances en utilisant le temps comme monnaie d'échange au lieu de l'argent, une monnaie virtuelle qui ne permet ni spéculation ni accumulation.

Ainsi... tout être humain est une richesse collective!